Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct d'une planète d'enfer
19 août 2006

Ponce Pilate

Lettre de Ponce Pilate à son empereur Tiberius en l'an 32 (l(original du document se trouve dans les archives du Vatican):

A Tiberius Caesar.

 

Un jeune homme arriva en Galilée et, au nom de Dieu qui l’avait envoyé, prêcha une loi nouvelle: l’humilité. Au début, je pensais qu’il avait l’intention de fomenter une révolte parmi le peuple contre les Romains. Mes soupçons furent vite dis­sipés. Jésus de Nazareth parlait plus en ami des Romains qu’en ami des Juifs.

Un jour j’observai un jeune homme, parmi un groupe de gens, appuyé à un tronc d’arbre et qui parlait calmement à la foule qui l’entourait. On me dit que c’était Jésus. Il y avait une différence évidente entre lui et les gens qui étaient autour de lui. Ses cheveux clairs et sa barbe lui donnaient une appa­rence divine. Il avait environ trente ans et jamais auparavant je n’avais vu un visage aussi agréable et bienveillant. Quelle différence entre lui, avec son teint clair et ceux à la barbe noire qui l’écoutaient. Comme je ne voulais pas le déranger Je poursuivis mon chemin et demandai pourtant â mon secrétaire de se joindre au groupe et de l’écouter.

Plus tard, mon secrétaire me dit qu’il n’avait jamais lu, dans les oeuvres des philosophes, rien qui se puisse comparer aux enseignements de Jésus et qu’il ne voulait ni dévoyer le peuple, ni être un agitateur. Cette liberté sans limite provoqua les Juifs, qui étaient indignés; cela ne dérangeait pas les pauvres niais les riches et les puissants étaient irrités.

Plus tard, j’écrivis une lettre à Jésus, le convoquant pour une entrevue au Forum. Quand le Nazaréen parut, je faisais ma promenade matinale et, le regardant, je me sentis comme transpercé. Ses pieds semblaient liés au sol de marbre avec des chaînes de fer; je tremblais de la tête aux pieds comme un coupable, et pourtant Jésus était très calme.

Sans bouger, je restai quelques instants à regarder cet homme exceptionnel. Il n’y avait rien de déplaisant dans son apparence ni dans son caractère. En sa présence, j’éprouvais pour lui un profond respect. Je lui dis qu’il avait une aura autour de lui, et que sa personnalité avait une simplicité contagieuse qui le plaçait au-dessus de nos philosophes et de nos maîtres actuels. Il fit une grande impression sur nous tous, avec sa façon d’être plaisante, simple, humble et aimante.

Tels sont les faits, Digne Souverain, qui concernent Jésus de Nazareth et j’ai pris le temps de vous informer de cette affaire en détail. Mon opinion est que cet homme qui est capable de changer l’eau en vin, de guérir les malades, de ressusciter les morts, de calmer les mers, n’est pas coupable d’actes criminels. Comme d’autres déjà l’on dit, nous devons admettre qu’il est vraiment le fils de Dieu.

 

Votre obéissant serviteur, Ponce Pilate.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En direct d'une planète d'enfer
Publicité
Publicité